
Br. Vitus Abobo
Vitus Danaa Abobo
Moi, Vitus Danna Abobo, veux vous partager comment j’ai vécu l’expérience du « Principe et Fondement » au Noviciat (Bobo-Dioulasso). Le Principe et Fondement m’a aidé à mieux comprendre la volonté de Dieu, sa volonté pour moi, comment je dois répondre à son amour et mon comportement en face des autres choses qu’il a créées.
J’ai découvert que Dieu m’aime et qu’il veut que je sois heureux et vive ma vie en plénitude. A partir de mon histoire, j’ai vu que vraiment Dieu m’aime, donc j’ai essayé de révéler cet amour à mes proches dans la communauté et dehors. J’ai essayé d’être un homme attentif aux besoins de mes proches, pour mieux les aider. Dans ma relation aussi, je suis devenu plus sensible et amoureux. En fin, j’ai essayé de rester fidèle à mes temps de prière pour que je puisse avoir les grâces de vivre comme Jésus.
Quand nous avons eu la sortie en communauté à Sindou, mon expérience de la beauté dans la création m’a fait penser que Dieu est toute puissance et est la beauté, lui-même. J’ai essayé de voir la main de Dieu dans toutes ses créatures, et lui rendre grâce à la fin. Comme ça, j’avais beaucoup d’appréciation pour les choses que Dieu a créées.
Si Dieu n’est pas dans mon cœur, il est difficile d’aimer les autres. J’ai invité Dieu de venir s’assoir dans mon cœur, pour que je puisse vivre en gratitude. Je me suis senti que Dieu à accepté ma prière et a commencé à remplir le vide qui était dans mon cœur. Avec cette expérience je sentais la joie en moi.
J’ai constaté que Dieu a une bonne volonté pour tous les hommes. Dieu veut que je devienne plus en plus libre et heureux, pour bien le louer par ma vie d’amour et de service, mais parfois je me suis laissé aller comme un esclave dans les choses créées. J’ai commencé à me détacher des choses créées qui ne m’aident pas bien à vivre, et ça me rend de plus en plus libre, et ça me donne aussi la paix.
J’ai trouvé aussi que Jésus désire que je sois libre, que je fasse mes choix librement. En regardant ma vie, je trouve que Dieu travaille toujours en moi, pour que je devienne vraiment libre. J’ai essayé de me détacher des choses qui m’empêchent d’être libre.
Difficultés vécues
En essayant de vivre pleinement ce que je viens d’apprendre dans les sessions, sur le principe et fondement j’ai vécu plusieurs obstacles. Premièrement j’ai trouvé qu’en me créant, Dieu a mis en moi les désirs de liberté totale, mais comme une créature je suis limité, alors il y a parfois des ‘guères’ entre les désirs en moi. Je vois la loi parfois comme une chose qui limite ma liberté.
Ensuite j’ai mal compris la question « Quel doit être ma réponse à l’amour de Dieu ?» J’ai senti une force, ou obligation qui vient de l’extérieur et pas en moi, une absence de liberté. Aussi j’ai vécu quelques difficultés, quant on a dit que je dois porter les fruits comme une réponse à l’amour de Dieu. Pour moi c’est l’esprit saint de Dieu et ma disponibilité d’accueillir cet esprit qui m’aident à porter des fruits. Je ne peux pas trop forcer l’Esprit Saint pour agir en moi.
Il était difficile aussi à comprendre et à accepter la dernière partie du texte que Grégoire nous a donné, c’est-à-dire le Principe et Fondement dans les exercices spirituels de St. Ignace numéro 23. J’ai senti en moi une résistance. Je me suis posé la question, comment ça peut arriver que je ne veuille pas, santé plus que maladie, richesse plus que pauvreté, honneur plus que déshonneur, vie longue plus que vie courte ? En réfléchissant sur ce texte, je suis convaincu que c’est la liberté et la disponibilité d’accepter la volonté de Dieu qui peut me conduire à ce point.
Quant j’ai commencé à regarder tous mes désirs, je n’étais pas à l’aise, et j’ai trouvé qu’il y avait des désirs diversifies, et parfois incompatibles.
Des changements que j’ai vécus
J’ai remarqué que mon amour pour Dieu et mes proches s’agrandit. J’ai trouvé que Dieu m’aime vraiment, et ça me donne de l’énergie d’exprimer cet amour à mes proches. Quand je faisais de bon à quelqu’un, je me suis senti joyeux et libre. Je trouve qu’il y a une amélioration dans ma prière. Aussi je me sens plus proche à mon cœur qu’avant, et ça m’aide à écouter mon cœur et mon Dieu. J’ai trouvé que je deviens plus en plus libre à accepter la volonté de Dieu. Le principe et fondement m’a aidé à mieux accepter la vie avec ses joies et ses tristesses. Je deviens moins attacher à mes amis, ma famille et les autres choses créées. Ça me donne aussi une liberté intérieure.
La foi étant la réponse de l’homme à Dieu
Ma foi en Dieu s’est agrandie et je vois Dieu maintenant comme ma Maman, qui m’aime tel que je suis, me connait bien et me donne la grâce pour que je puisse grandir comme un homme plein de vie et d’amour. Cette foi en Dieu me fait prendre conscience d’être attentif à la voix de Dieu, à la voix de mon cœur et de mon esprit, je me sens davantage l’unité de ma personne avec Dieu. Aussi cette foi en Dieu me fait confiance en lui. Comme Dieu m’aime, il n’arrête pas de m’écouter et de me répondre. Il vient à mon secours en tout temps.
Indifférence et Disponibilité
Indifférence pour moi est d’être disponible à accepter la volonté de Dieu dans ma vie. C’est-à-dire, donner la priorité à la volonté de Dieu plus qu’aux autres désirs. Indifférence est accepter les bonheurs et les malheurs avec un cœur ouvert, pour la gloire de Dieu. Naturellement, je n’aime pas la souffrance, mais si la souffrance me conduit à bien louer mon Dieu, que je puisse accepter cela.
J’ai trouvé que je n’étais pas indifférent dans beaucoup de domaines. Je n’étais pas indifférent dans le domaine de l’argent. J’aime l’argent de sorte que parfois j’oublie l’amour de mes frères. Aussi je n’étais pas indifférent à mes amis, à tel point qu’il devenait difficile que mes amis partagent leur amitié d’autre que moi.
Je vois que je dois continuer de travailler pour que je devienne vraiment indifférent dans diffèrent domaines : tel que l’argent, l’amour, mes désirs et mes relations avec les autres.
Est-ce que je ressens plus l’amour de Dieu pour moi ?
Je ressens plus l’amour de Dieu pour moi. Dieu m’aime, et il m’a donné la vie par la vie, la mort et la résurrection de Jésus Christ. Cet amour de Dieu est inconditionnel, un don. Chaque jour je trouve l’expression de cet amour dans la liturgie et la vie communautaire, la vie fraternelle, ici. J’ai même senti l’amour de Dieu quant j’étais en grand douleur, durant et après mon opération. Cette expérience a été une grâce de Dieu pour moi.
Le verset qui m’a marqué davantage et qui est représentatif de ce que j’ai vécu
Je suis marqué beaucoup par la prière que Jésus m’a appris, le Notre Père, qui se trouve dans l’évangile de Matthieu chapitre 6 versé 9 à 15. Pour moi cet évangile me montre la disponibilité, l’amour, la confiance en Dieu et accepter la volonté de Dieu dans ma vie.
Merci beaucoup à vous tous. Amen