Une Grande Maison de Théologie à Limete, Kinshasa

La communauté de Maison Lavigerie avec le Père Didier Sawadogo

Auteur: Geoffrey Mucani

Depuis un an, notre petite et humble Société des Missionnaires d’Afrique a décidée d’acquérir une grande maison de formation de la quatrième étape à Kinshasa. Avant, il y avait un petit groupe de formation (PGF) qui était basée à Salongo, Lemba.

La nouvelle maison porte le nom de ; Maison Lavigerie. Elle est située dans la commune de Limete, 3e rue, quartier résidentiel, sur l’avenue de la Révolution. Cette maison qui est toujours en aménagement depuis lors, comprend 26 membres qui forment la communauté, dont 23 étudiants et 3 membres de l’équipe formatrice. Nous avons eu notre entrée dans cette maison le 27 septembre 2016. Et pour les étudiants de la première année, c’était finalement un souffle de merci Seigneur, en fin nous sommes arrivés chez nous. Car depuis leurs arrivés en août, ils ont passé des séjours dans des différents lieux.

D’abord, au Philosophât à Kimbondo pour deux semaines de cours de langues, puis huit jours de retraite au centre Manresa à Kimwenza, chez les Jésuite, et encore en attendant que les travaux puissent avancer davantage, ils ont été logé au centre d’accueil de l’USUMA (Association de l’Union des Supérieures Majeures). Cela a duré 18 jours. En ce moment –là, les travaux de rénovation de la maison qui a deux étages étaient toujours en cours, mais pressés par la nécessité et aussi en vue de l’ouverture de l’année académique 2016/17 qui approchait à l’université saint Augustin de Kinshasa (USAKIN), nous n’avions pas de choix.

Dès le début tout le monde s’est mis au travail pour que la communauté fonctionne comme nous avons voulu. Chaque membre de la communauté à nettoyer sa chambre pour s’y’installer, arrangé le réfectoire, la chapelle, la bibliothèque, les magasins pour garder nos aliments, etc. C’était tout une couvée d’activités. Chaque membre de la communauté avait dans l’esprit la fondation de cette communauté, et vraiment tout le monde s’est appliqué totalement avec bonne volonté.

Nous avons pris les deux premiers jours (28-29 septembre) pour élaborer le projet communautaire. Nous avons retenu comme thème de l’année académique 2016/17 : Enracinés dans le Christ, bâtissons une communauté fraternelle qui témoigne de l’Évangile. Ce thème est le fruit de l’engagement de chaque membre de la communauté de la Maison Lavigerie. Après tout ce travail, la communauté s’est retrouvée pour une sortie dans un restaurant au Village Plaza pour un repas d’ensemble marquant le début des travaux académiques et souhaitant à chacun une bonne suite de l’année.

Et voilà, le lundi, 3 Octobre 2016, les portails de l’USAKIN se sont ouverts à nous pour commencer les cours. Comme signe d’accompagnement fraternel du Conseil Général, le P. Didier Sawadogo s’est déplacé pour venir vivre avec nous pendant plus d’une semaine : du 29 septembre au 12 Octobre 2016. Toute la communauté a grandement apprécié sa présence et encouragement pendant cette période.

Actuellement, il y a toujours des constructions dont-celui d’un bâtiment pour la Bibliothèque, la cuisine, le réfectoire, salle commune, et des chambres pour une quatrième équipe. Ces travaux sont sur la supervision du P. Italo (économe de la Maison Généralice). Et bientôt, la construction d’une chapelle va commencer.

Je suis heureux d’etre dans cette maison de formation, dès ses débuts. J’ai l’occasion de participer à la fondation d’une communauté missionnaire d’Afrique, et je porte ma contribution à cet effet. Nous vous demandons de prier pour notre jeune communauté et nous souhaitons la bienvenue à tous ceux qui se rendront à Kinshasa pour les études de la science sacré ou simplement en visite. Je vous confie à ce dictum de notre fondateur Lavigerie ; Soyez apôtres et rien que cela ! Que Dieu nous y aide !

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

1 Response to Une Grande Maison de Théologie à Limete, Kinshasa

  1. Сialis says:

    Thanks for another fantastic post. The place else may anyone
    get that type of information in such an ideal approach of writing?
    I have a presentation next week, and I’m on the search for such information.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *